Mariaks 3D Mariaks 3D


Article paru dans le Sud-Ouest courant 1997 à propos de la journée porte-ouvertes :



Cheraute Lycée du pays de Soule

Une formation réaliste

Photo Article Sud-Ouest 97
Les élèves présentent leurs réalisations, explications techniques à l'appui.
(Photo JL Belhartz "Pyrénées-Presse")

    Le lycée technique de Cheraute a été conçu comme un instrument de développement local et un outil de formation au service d'une population confrontée à difficultés économiques.
    Il est donc logique qu'il montre périodiquement comment il s'efforce de remplir sa mission. Organiser une journée "portes ouvertes", c'est permettre de rendre compte du travail accompli depuis huit ans et des efforts déployés pour former les jeunes de la région, et autant dans le domaine de la formation générale que dans celui des microtechniques, spécificité rare mais pointue dans le système éducatif. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les projets en cours et de mesurer ce qui reste à réaliser avant les examens et les passages à l'année suivante.
Images concrètes

    L'enseignement technique ne ressemble plus en rien à l'idée qu'on s'en était faite par le passé. Les visiteurs ont pu constater que les ateliers d'électronique et de mécanique sont de véritables laboratoires informatisés dans des locaux clairs et parfaitement hygiéniques.
    L'organisation mise en place par les responsables du lycée, leurs collaborateurs et leurs élèves était parfaite. De nombreuses personnalités avaient répondu à l'invitation, maires des communes de la Soule, conseillers généraux ou régionaux, inspecteur de l'enseignement technique, proviseur des établissements voisins, président d'associations telles que le GIS ou l'ODACE, etc.
    La moindre des satisfactions n'a pas été pour eux de revoir les élèves des premières promotions revenir sur les lieux de leur formation et apporter, par leur réussite professionnelle, la preuve de l'efficacité des filières du lycée polyvalent.
    Chacun a pu visiter à loisir ou revoir les magnifiques installation de l'établissement avant d'assister avec beaucoup d'intérêt à la présentation par les élèves, des prototypes qu'ils ont inventé.
    Tout le monde a été impressionné par la qualité du travail fourni et l'ingéniosité des produits fabriqués. Les éventuels futurs élèves intéressés par la TSA (technologie des systèmes automatisés) ont pu se faire aussi une idée concrète des contenu de cette filière.
    C'était aussi, l'un des objectifs de ces portes ouvertes réussies en tout point.



Sommaire de la revue de presse