« Au cours d'une réunion qui s'est tenue jeudi au Conseil régional d'Aquitaine, l'affaire qui a fait couler de l'encre au sujet des lycées du Pays de Soule et de Mourenx a été évoquée. Rappelons-le, le projet de création d'une section de génie mécanique à Mourenx semblait préjudiciable aux élus souletins qui y voyaient une concurrence directe pour leur propre lycée de Chéraute et sa section microtechniques. Alain Rousset, président du Conseil régional, Françoise Cartron, chargée de la politique de l'enseignement à la Région et le recteur d'Académie ont reçu les élus souletins et mourenxois ainsi que les proviseurs des lycées concernés, à savoir Mourenx, Chéraute et Saint-Cricq de Pau, également titulaire d'une section équivalente.
« Alain Rousset nous a dit qu'il s'agissait de jouer la complémentarité entre les lycées, raconte le conseiller général J.P. Mirande,
|
|
c'est pourquoi l'idée initiale est abandonnée et il est proposé au lycée de Mourenx l'ouverture d'une section chimie, peut-être avec une section plasturgie, en commençant par l'ouverture d'une section CAP, BEP, pour aller vers un bac pro à terme. »
Le conseiller général estime que le problème est ainsi résolu et que cette section correspond à une politique d'aménagement du territoire sur le bassin de Lacq. « Nous avons défendu notre lycée du Pays de Soule avec un large consensus, ce n'était pas un caprice d'enfant gâté, ajoute-t-il, et si se battre pour son pays c'est être nul, je peux accepter ce qualificatif qui a ici une valeur moins péjorative que dans l'utilisation qui en est faite par certains », conclut-il en écho aux propos tenus par le maire de Mourenx David Habib dans nos colonnes, il y a peu.
M.B.
|