Mariaks 3D Mariaks 3D


Article paru dans le Sud-Ouest du 21 mars 2001 à propos de la journée portes-ouvertes :



LYCÉE DU PAYS DE SOULE

La guitare tient la corde

L'invention de trois élèves a été primée au récent salon Aquitech de Bordeaux

Photo Article Sud-Ouest 21/03/00

Un des deux projets présentés par les élèves en BTS du lycée de Chéraute a été primé au dernier salon Aquitech à Bordeaux. (Photo Gilles Choury)

    Comment accorder une guitare automatiquement ou collecter l'eau pluviale ? Pour avoir la réponse, il suffit d'aller au lycée polyvalent du pays de Soule à Chéraute. Parce que les dernières inventions de ses élèves en BTS microtechnique, répondent justement à ces besoins. Certains diront qu'il ne s'agit que de simples gadgets. Les élèves, apprentis "Géo Trouvetou",eux, laissent dire. Parce que l'invention et la création de ces fameux gadgets leur serviront à obtenir leur diplôme à la fin de l'année. Comme tous leurs prédécesseurs dans la section, ils ont créé un objet ou un projet. C'est une façon pour eux de mettre la théorie apprise en pratique. Et parfois, cela permet aussi de se distinguer. C'est ce qui s'est passé pour Olivier Piazza de Domezain, Frédéric Herbo de Bordeaux et Sébastien Lafaurie d'Orthez, les trois inventeurs de l'accordeur automatique de guitare. Ils ont été choisis parmi huit candidats pour recevoir le prix de l'innovation au salon Aquitech de Bordeaux le 10 mars dernier.

    Cela est parti d'une idée simple d'Olivier, le guitariste du groupe. Puis en se basant sur un appareil déjà existant, le trio en a amélioré la technique et créé un objet unique, Et ça marche. Les personnes présentes lors de la journée portes ouvertes au lycée, samedi dernier, ont eu une démonstration en primeur. Leurs trois copains, JeanMarc Cazanave de Licq, Patrice Coussirat de Salies-de-Béarn
et Frédéric Fitan du Gers, n'ont pas remporté de prix. Mais ils ont aussi représenté le lycée au salon avec leur "souris dans le labyrinthe". Dans les coulisses, Michel Toulet, le chef des travaux, s'enthousiasme « Nos élèves ont participé quatre fois à Aquitech et sont revenus trois fois primés ! »

DÉPOSÉ À L'INPI

    Ce prix de l'innovation est une récompense du travail mené par les élèves mais rejaillit aussi sur le lycée, ses enseignants notamment. Les élèves primés y voient une jolie ligne à rajouter à leur CV. Mais plus que le diplôme et le prix de 1000 F (pour les trois) qui (accompagne, ce qui intéresse le trio c'est l'avenir du projet.
Car leur accordeur automatique de guitare n'existe pas sur le marché et pourrait intéresser un industriel. Et pourquoi ne pas imaginer une commercialisation ? En attendant, le trio a sagement déposé son invention à l'INPI.

    Et pour terminer en beauté, quatre autres élèves du lycée de Chéraute ont aussi été âïstingués. Cette fois-ci par la société française de microtechnique et de chronométrie qui donné un prix d'encouragement à Gabriel Brun, Nicolas Boudet, Karine Cazaux et Julien Leclerc, élèves de la promotion 1999 du BTS. Pour le plus grand plaisir de Mme Pascal le proviseur et de M. Dupont inspecteur d'académie qui leur ont remis les prix.

GILLES CHOURY



Sommaire de la revue de presse