Article paru dans le Sud-Ouest du 14 avril 1998, à l'occasion de la visite de M. Chauvin, commissaire à l'aménagement des Pyrénées :



Mauléon

La visite du commissaire à l'aménagement

Commissaire à l'aménagement des Pyrénées, Xavier Chauvin était en Soule jeudi dernier. Élément sur son rôle et sa perception du développement local.

Photo Article Sud-Ouest 14/04/98
Xavier Chauvin et Joël Marty, guidée par des membres de l'audace, ont fait le point sur les outils de développement en Soule, dont le lycée de Cheraute.
(Photo Marcel Bedaxagar)

Commissaire à l'aménagement des Pyrénées depuis le 1er septembre dernier, Xavier Chauvin était auparavant commissaire adjoint au développement économique et à l'aménagement des Alpes, fonction qu'il a exercée pendant cinq ans, après un début de carrière dans le privé. C'est en compagnie d'un de ses chargés de mission, Joël Marty, qu'il a répondu à l'invitation de l'ODACE, l'organisme d'expansion économique de la Soule.
«Sud-ouest» - Quel est le rôle d'un commissaire à l'aménagement des   Pyrénées ?
XAVIER CHAUVIN. -
Le Commissariat à l'aménagement des Pyrénées est une antenne de la DATAR qui s'étend sur trois régions et leurs six départements du massif pyrénéen tel qu'il a été défini par la loi de montagne. Mon rôle est donc d'initier, d'accompagner des politiques de développement, essentiellement de l'état, sur cette vaste zone. Nous formons une petite équipe de sept personnes, qui est une structure administrative de mission. Au travers des outils de financement, que sont le contrat de plan, les programmes communautaires et quelques outils spécifiques telles que le FNADT ou fonds national d'aménagement et de développement du territoire, cette équipe essaie d'accompagnér les différentes démarches de ce massif. L'objectif dans cette zone est de travailler à l'échelon interrégional, mais aussi transfrontalier, sur un projet de développement, en essayant de mettre en place des logiques
de coopération, des logiques pyrénéennes, de façon à valoriser les atouts de ce territoire très varié, mais auquel l'entité massif donne une certaine unité. Accompagnér des projets, en assurer l'émergence, la mise en oeuvre, et ensuite trouver des financements, voilà un peu notre rôle...
«S.-O.» - Pourquoi cette visite en Soule aujourd'hui, et quelle est votre perception de ce qui s'y fait ?
X.C. -
Le travail d'un commissaire est un travail de terrain. Depuis que je suis arrivé dans les Pyrénées, j'essaye, sur un territoire très vaste de faire le tour de l'ensemble des partenaires qui ont déjà croisé notre suture. J'ai été déjà venu dans ce département, mais c'est la première fois que je passe en Soule. Ceci dit, le commissariat à l'aménagement des Pyrénées accompagne les démarches du pays de Soule depuis longtemps, depuis ce contrat de pays, notamment. Il y a une certaine continuité, et il était important pour moi de faire le point sur ce passé, sur le présent et sur l'avenir. Je trouve qu'il y a ici une dynamique, une habitude de travailler en commun, un projet de développement territorial partagé par tous, et une volonté de s'investir sur tous les champs qui contribuent à favoriser le développement d'un territoire. Le lycée du pays de Soule en est un bel exemple qui, dans l'esprit de ceux qui l'ont voulu, s'inscrit dans une logique de formation liée à l'environnement économique local.

Propos recueillis par Marcel Bedaxagar.



Sommaire de la revue de presse