Mariaks 3D Mariaks 3D


Article paru dans la République du 27/28 mars 1999,
à propos du prix de l'innovation et du prix de la vocation féminine :



Mauléon / Prix de l’innovation et de la vocation féminine

ON SE BOUGE AU LYCEE DE CHERAUTE

Photo Article République 27-28/03/99
Les élèves qui ont remporté le prix de l'innovation avec leur professeur.
(Photo J.-L. B., Pyrénées - Presse).

    Pour la deuxième année consécutive, la section BTS Microtechniques du lycée du Pays de Soule, à Chéraute, a remporté le prix de l'innovation au Salon des formations Aquitec, à Bordeaux, recevant en même temps que cette distinction, mille francs en espèces et des récompenses diverses pour les étudiants.
    Sept établissements de l'Académie de Bordeaux participaient au concours organisé par Transtech. Les étudiants de Chéraute ont présenté le fruit de leur travail des deux années de formation (cela fera l'objet d'une des épreuves d'examen du BTS en juin prochain). Il s'agit d’un déclencheur programmé d'aérosol, appareil qui permet de pulvériser régulièrement une dose de produit d'une façon automatique. Ce prototype s'adapte sur l'ensemble des bombes aérosol du commerce et c'est en cela qu'il est innovant car il n'existe pas d’équivalence connue actuellement à ce type d'appareil. Pour l'ensemble de la communauté scolaire du lycée, ce prix vient conforter à la fois le travail des étudiants et les efforts de l'ensemble des professeurs.

Vocation féminine

    Les différents appareils et thèmes
d'études de la section BTS Micro- techniques seront exposés lors de l'opération portes ouvertes, les 9 et 10 avril prochains.     Dans un tout autre domaine, c'est également la deuxième année qu'une élève du lycée de Chéraute a obtenu le prix de la vocation féminine réservé aux filles accédant dans l'enseignement technique supérieur. Distinguée parmi les cinq lauréates des Pyrénées-Atlantiques, Amanda Corzo d'Escou s'est vu attribuer une bourse de cinq mille francs pour son projet professionnel. Un Bac STI Génie Mécanique, option Microtechniques à Chéraute, une première expérience chez Lindt en tant que contrôleur qualifié, un DUT en organisation et gestion de la production à l'IUT d'Agen et une bonne connaissance du Mexique constituent les principaux éléments du projet professionnel concocté par Amanda : apporter son savoir et ses qualifications aux entreprises mexicaines. Comme on le voit, ces distinctions ajoutées aux diverses actions culturelles internes, aux visites d'entreprises, aux conférences d'intervenants extérieurs, justifient amplement l'un des slogans du lycée dont le dynamisme se veut inversement proportionnel à la taille de l'établissement : « On est petit mais on se bouge ! ».



Sommaire de la revue de presse