Au terme d'une demi-journée de découverte de l'établissement, d'informations sur les formations et des activités périscolaires proposées (1), de rencontres avec les enseignants et le personnel, la présentation des réalisations des élèves de 2° année du BTS microtechniques a été, cette année, encore le temps fort de l'opération portes ouvertes.
Prix de l'Innovation
Anciens et futurs élèves, parents, professeurs et invités ont ainsi découvert la souris (avec capteurs d'obstacles) dans le labyrinthe (modulable, jeu informatique créé par J-Marc Cananave, Patrice Coussirat-Bourg et Frédéric Fitan et présenté à plusieurs concours dont Aquitec. Le "micropropulseur" de Sylvain Burugorry et J.-François Christy, la "lampe dynamo autonome" de HeIder Almedia, Matthieu Chevrolat et Raphaël Ducatez, la "détente ajustable à la morphologie du tireur" mise au point par Julien Beaumain, Eric Lahet et Franck Vidou, le "collecteur d'eau pluviale à aiguillage |
automalique vers une réserve" de Nicolas Lucas, Jérôme Lavie et Sébastien Fondevielle, et enfin "l'accordeur automatique de guitare" réalisé par Frédéric Herbo, Olivier Piazza, Sébastien Lafaurie et M. Madrange, leur professeur qui avait obtenu, quelques jours avant le Prix Aquitec de l'Innovation.
Tour à tour, les élèves ont présenté leurs créations, les ont faites fonctionner et apporté toutes les explications techniques à l'assistance. Le moins impressionné n'était pas M. Dupont qui avait remis, avant ces démonstrations, une coupe, un diplôme et un chèque de 800 F (à se partager entre les 4 créateurs) à Gabriel Brun et Nicolas Boudet qui avaient réalisé en 1999 avec Karine Cazaux et Julien Leclerc. une horloge à billets primée elle aussi.
L'Implication
d'une équipe
"Le Lycée technique du Pays de Soule témoigne des qualités et des performances du systéme éducatif dans le département. II répond aux besoins
|
grandissants en technologues et scientifiques. La technologie doit devenir un mode de vie", a affirmé l'Inspecteur d'Académie qui a aussi remarqué qu'à Chéraute, elle s'associe à un paysage magnifique.
Le compliment est allé droit au coeur de Mme Pascal. "Notre mision première reste la transmission des savoirs tout en rendant l'élève acteur de ses apprentissages", avait-elle déclaré avant de rappeler les principaux objectifs du lycée et d'énumérer les activités et les projets innovants mis en place.
"Mais ce qui caractérise aussi notre lycée", a conclu Mme le Proviseur, "c'est le dynamisme, l'implication et le travail d'équipe de notre personnel qui entraînent l'adhésion des élèves aux nombreux projets qui leur sont proposés". Autant de raisons de se montrer fière de l'établissement qu'elle dirige comme elle l'avait avoué en début d'intervention.
Filières
- Baccalauréats L, ES, S option SVT et option SI ;
- Baccalauréats Microtechniques, Electroniques
- BTS Microtechniques
|