Mariaks 3D Mariaks 3D


Article paru dans la République du 13 avril 1999, à propos de la journée Portes Ouvertes :



Mauléon - Chéraute / Portes ouvertes au Lycée du Pays de Soule

ABONNÉ AUX RECOMPENSES

Photo Article République 14/04/99
Les jeunes inventeurs du lycée du Pays de Soule entourés de leurs professeurs
et des maires de Mauléon et de Chéraute pour la photo de famille.

(Photo J.L.B., Pyrénées-Presse).

    Des élèves du lycée du Pays de Soule ont remporté pour la deuxième année consécutive le prix de l'innovation et celui de la vocation scientifique et technologique. On comprend donc que 1'établissement soit fier de ses étudiants et qu'il ait fait de la présentation de quelques-unes de leurs réalisations un temps fort de l'opération "portes ouvertes".

    Ce sont d'abord Cyril Engel et Jean-Christophe Morisset qui ont présenté le "déclencheur d'apppareil photo" à une assistance dans laquelle on reconnaissait les maires de Mauléon et de Chéraute, leurs adjoints, les professeurs du lycée, de nombreux parents, d'anciens élèves et quelques industriels locaux particulièrement intéressés par l'esprit inventif des lycéens. Julien Leclerc et Gabriel Brun ont présenté leur "horloge à bille" et Brice Etienne le "micro-tournevis" qu'il a réalisé avec son équipe. «Notre "déclencheur programmé pour aérosol" permet de pulvériser régulièrement une dose de produit. Il s'adapte sur toutes les
bombes aérosols du commerce. C'est en cela qu'il est innovant car il n'existe pas d'équivalent dans le commerce », ont expliqué, démonstration à l'appui, Denis Ayerdi et Samuel Bunwaree qui espèrent que leur invention sera commercialisée.

Remise des prix

    «C'est elle qui a succédé au Duromètre primé en 1998 et qui a obtenu le prix de l'innovation au salon des formations Aquitec à Bordeaux», ont souligné M. Videau, le proviseur du lycée, et Michel Toulet, le chef des travaux, avant de remettre aux élèves le chèque qui récompense la réalisation de leur prototype.
    Eneko Galant, Jean-Paul Irigoyen, Sébastien Larregaray et Daniel Lespade ont aussi reçu des mains d'Yves Poupon le deuxième prix de la Société Française de Microtechniques et de Chronométrie pour le "mesureur dentaire" qu'ils avaient présenté en 1997.
    Le prix de la vocation féminine est réservé aux filles accédant à l'enseignement technique supérieur.
    C'était déjà une 1ycéenne de Chéraute, Karine Cazaux qui l'avait gagné en 98. Il a été décerné cette année à Amenda Corzo d'Escou, laquelle s'est vu remettre une bourse de 5.000 F pour son projet professionnel qui devrait l'amener à faire partager son savoir et ses qualifications à des entreprises mexicaines.

    Concluant cette sympathique cérémonie de clôture avant de partager le verre de l'amitié avec leurs invités, M. Videau (dont on annonce le départ à Blanquefort, en Gironde, pour la rentrée prochaine) et son adjointe Mme Mauget, se sont félicités que «ces prix viennent récompenser la travail des étudiants et les efforts des professeurs». Ils ont aussi tenu à souligner, tout d'abord le succès que venait de connaitre cette opération "portes ouvertes 99" et ensuite que, «si la filière microtechniques est une filière pleine d'avenir dont le lycée du Pays de Soule est fière, l'établissement n'en dispense pas moins un enseignement général de qualité comme le prouve l'ensemble de ses résultats».



Sommaire de la revue de presse