Beaucoup de monde, pas mal de bruit mêlé à la musique et un peu de pagaille, l'ouverture du festival des lycéens ressemblait plus à une fête qu'à une manifestation. C'était bien le voeu formulé par le président de la région Alain Rousset dans son discours d'inauguration. Le Parc des Expositions devient pendant deux jours, le théâtre de rencontres et d'échanges entre jeunes aquitains venus exprimer leur talent dans des domaines aussi variés que le sport, le théâtre, la danse, la science ou l'écriture.
Oublier la fatigue
Partis hier de Pau à 6 h du matin en car, arrivés à 9 h à Bordeaux, les douze élèves des classes de seconde 4 et 10 de l'atelier écriture du lycée Saint-John-Perse ont dû vite oublier la fatigue du voyage pour se plonger dans l'ambiance du festival. A peine le temps de monter leur stand et d'installer les panneaux de renseignements, qu'ils devaient revêtir aussitôt des costumes blancs d'apparat.
« Nous avons réalisé un recueil de poèmes intitulé l'Ecrit du coeur » expliquait Mathilde, élève à SaintJohn-Perse. « Le thème, l'« Enfance et la souffrance », nous a été imposé par notre professeur de français, Marie-Luce Cazamayou, au mois d'octobre dernier. Puis on a décidé ensemble de présenter
ce livre au festival en organisant une mise en scène avec des
|
|
lectures d'extraits de poèmes et des jongleurs ».
L'occasion était rêvée pour les apprentis hôteliers et cuisiniers du lycée professionnel du 4-Septembre d'Oloron-Sainte-Marie de monter sur les planches. Ils ont interprété, devant un Alain Rousset fasciné, « Gargantua, le spectacle », une adaptation de l'oeuvre de Rabelais en relation avec leur activité. « Les élèves avaient très envie de jouer ici, avec un vrai public en face. C'est un spectacle réservé en principe aux seuls lycéens d'Oloron. II y avait un peu plus de trac que d'habitude mais, au final, l'impression générale est excellente. Nous avons travaillé depuis plusieurs mois en collaboration avec le Théâtre du Versant de Biarritz. Les 22 jeunes comédiens ont
fait le reste » confiait Henri Vinclair, enseignant au lycée du 4Septembre. Une vraie réussite.
II faut dire que le repas-buffet préparé et servi par leurs camarades a eu autant de succès que la pièce elle-même.
Place à l'imagination
Un projet original et ludique, celui imaginé par les élèves du lycée du Pays de Soule, à Chéraute « La souris dans le labyrinthe ». Le principe est simple, il s'agit créer un labyrinthe dont une souris virtuelle ne doit pas arriver à sortir. Et le gagnant remporte une vraie souris... informatique.
|
|
« Au départ, c'est une idée qu'on a proposé pour l'épreuve du BTS. On est huit, les BTS en microtechniques avec l'aide d'élèves de seconde et de première, à travailer sur sa création depuis le mois de janvier. Nos professeurs, François Vié et Pascal Arnould, nous ont offert de venir au festival, on a accepté. On veut maintenant réaliser, matérialiser ce projet, c'est-à-dire concevoir un vrai labyrinthe avec une souris robot », commentait Patrice Coussirat, élève au lycée souletin.
Si certaines délégations étaient venues en masse avec des moyens impressionnants, d'autres ont surtout fait place à l'imagination créative. Comme les élèves du lycée Gaston Phébus à Orthez. Ils présentaient un spectacle de théâtre inspiré de Kafka juste avant de diffuser des petits courtsmétrages humoristiques réalisés à l'ordinateur à l'aide d'une webcam.
De même que les trois élèves de deuxième année CAP du lycée professionnel Haute-Vue de Morlaàs. Un peu seuls, ils exposaient le projet de création d'un site internet d'information sur leur lycée, consultable à partir du mois de septembre.
Enfin, la troupe des FrappasDingues a frappé fort. Cinq élèves du lycée Albert-Camus de Mourenx ont mêlé télévision et jeux de scène en un spectacle étonnant.
Frédéric Zabalza
|