Formation à l'informatique et au numérique
Nouvel enseignement d'exploration à la rentrée 2015
Voir le petit film de préparation du concours de robotique réalisé par les élèves :
Débat thématique
Les robots sont-ils une menace pour les humains ?
Voir un exemple de site web. Celui-ci a été réalisé par Florent Camy, 2de 4
Voir le site...
Informations sur le contenu de la formation
Un enseignement d’exploration «Informatique et création numérique », d’une durée de 54 heures (1h30 par semaine).
Ce nouvel enseignement s'adresse à tous les élèves ayant une appétence informatique. Il a pour objectif d'étudier :
- la place de l’informatique et des applications numériques dans la société,
- une première approche de l’informatique en tant que science du traitement automatisé,
- les enjeux que porte l’informatisation dans l’innovation, dans l’accès aux connaissances et à la culture
mais aussi dans le rapport à l’identité individuelle et au lien social.
Cet enseignement, visant à éclairer les élèves sur la diversité des centres d’intérêts portés par le numérique et à
renforcer l’attractivité des formations supérieures préparant aux métiers où l’informatique
et le numérique dominent, sera largement ouvert sur la diversité des domaines d’application, scientifiques, industriels,
économiques, sociaux, culturels, artistiques, de la documentation.
Cet enseignement vise à apporter aux élèves de seconde des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation informatique
appliquée aux nouvelles technologies, ainsi qu’une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société.
Il est assuré par un professeur :
- d’Électronique / Informatique
- de Sciences Économiques et Sociales
- et/ou de Sciences Physiques
Activités proposées :
– Réaliser un site Internet et comprendre les enjeux de la publication d'information
– Développer une base de données et comprendre les enjeux de l’exploitation de grandes quantités de données
– Réaliser un jeu et comprendre les capacités de l'informatique à instrumenter l’activité de loisir
– Réaliser un objet connecté et comprendre l’enjeu de la protection de mes données personnelles
– Créer une œuvre d’art optique ou « op art » et comprendre les enjeux du traitement et de la transformation de l’image …
Méthodes de travail :
– 1h30 par semaine en effectif réduit (max. 15 élèves).
– 1 ordinateur par élève.
– Démarche de projet (Travail en équipe et individualisé)
– Réalisation technique
– Exposé oral
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