Formations générales, scientifiques, technologiques & microtechniques Quoi de neuf sur le site ???
En totalisant 1.949 points (510 lors des épreuves statiques et 1.439 points lors des épreuves opérationnelles), soit 111 points de plus que le Lycée Les Iris de Lormont qui a pris la 2ème place,
les élèves de première STI 2D spécialité innovation technologique et écoconception ont porté haut les couleurs du lycée du Pays de Soule.
Ils ont remporté le concours Le Mécanodrone, organisé par l'école nationale des Arts et Métiers de Talence auquel participait neuf établissements d'Aquitaine.
Il s'agissait d'équiper un drone pour qu'il aille prendre une pizza posée à même le sol, d'effectuer un slalom dans le gymnase du lycée Vaclav Havel où se déroulaient les épreuves et de déposer la boîte sur une cible.
Parcours que le drone du Pays de Soule a réalisé en 54 secondes sans le moindre échec de préemption ou de lâcher de boîte pendant le parcours et un lâcher parfait sur la cible grâce
certainement aux qualités de pilote de Baptiste mais aussi à la parfaite conception de l'appareil.
"Nous avons fabriqué tous les éléments avec une imprimante 3 D et nous avons fait des essais à chaque étape de la démarche pour vérifier que nos solutions étaient bonnes," explique Baptiste.
Ils ont bien fait car les quatre lycéens de l'équipe, Julie, Clément, Théo et Baptiste, conseillés par leurs professeurs Marie-Pierre Brousset, Pascal Arnould et Stéphane Lasconatéguy, ont dû s'y reprendre à plusieurs
fois avant de réaliser le prototype parfait.
Le savoir-faire du lycée :
"Leur engin présente trois avantages techniques, a souligné Stéphane Heitz, le chef des travaux du lycée du Pays de Soule : l'axe du drone, les deux moteurs de préemption de la boîte, et la souplesse des quatre déflecteurs".
De plus, l'équipe a réalisé le projet avec 135 € seulement alors qu'elle disposait d'un budget de 600 €. "Nous sommes vraiment très fiers de nos élèves, a ajouté Pascal Arnould. Ils n'ont pas ménagé leurs efforts et ils ont réalisé un produit très fiable.
Ils prouvent ainsi le savoir-faire de notre lycée".
Pour couper court à d'éventuelles craintes ou interprétations, le professeur a tenu à souligner que la livraison de pizza n'était qu'un prétexte à concours et qu'il n'y a aucun projet commercial ou autre.
Pendant, que les quatre élèves mettaient le drone au point, leurs camarades de classe ne sont pas restés inactifs et ils ont réalisé d'autres projets, notamment un système coupe-circuit télécommandé.
Lycée du Pays de Soule - Avenue Jean Monnet - 64130 Chéraute
05 59 28 22 28 -
-
Plan de situation
Réalisation :
Infos techniques et statistiques.
Merci à
Elephorm et
Alsacréations
© 2008 pour la mise en page
ainsi qu'à Thomas D. (Développeur web, Verviers - Belgique) pour le
"menu accordéon"