Formations générales, scientifiques, technologiques & microtechniques Quoi de neuf sur le site ???
Le projet slam a commencé sous l’égide de l’étude de la poésie surréaliste en français, avec la volonté de découvrir la poésie autrement que sous sa forme « scolaire ».
Il s’est poursuivi à la galerie d'art contemporain Spacejunk à Bayonne où des slammeurs de l'association Street Def Records ont proposé une visite slamée de l'exposition « Shifumi », voyage poétique surréaliste. Une déambulation dans les rues de Bayonne a ensuite permis aux élèves de découvrir les techniques du street art en cherchant activement les œuvres disséminées aux coins des rues.
Cette visite a donné lieu à plusieurs ateliers d'écriture et d’oralité au CDI durant lesquels les élèves ont composé des textes à partir d’œuvres de street art, et ont commencé à slamer.
Pour les accompagner dans la création d’un spectacle slam à partir de leurs compositions, les slameurs de Street Def Records sont intervenus au lycée lors d’ateliers tout au long de l’année. Ils ont même encouragé les élèves les plus motivés à participer à la coupe junior de slam à Bordeaux.
Nos élèves ont aussi bénéficié d’ateliers théâtre afin de développer la confiance en eux et l’esprit de groupe.
Vous trouverez ici les panneaux de l’exposition retraçant le parcours slam des 2nde 3 et leur voyage à Bordeaux :
Youtube : Slam du Festival des lycéens
par CDI Cheraute
Youtube : slamCheraute
par CDI Cheraute
Mme Brunerie (professeur de français), Mme Dauriac (documentaliste) et M. Beney (professeur d’anglais, intervenant théâtre).
Le 8 juin dernier, l'atelier théâtre en anglais du jeudi midi s'est produit dans une série de sketches basés sur Monty Python. Cet atelier réunissait des élèves de premières et terminales de tous horizons. Mise en scène : Joel Beney.
Youtube : Theatre absurde - Juin 2018.
par CDI Cheraute
B.T.S. 2 : « Une journée avec Laurent Ayçaguer », auteur de poèmes et de nouvelles, à propos des deux thèmes au programme , concernant les objets et le souvenir.
Ce fut le jeudi 17 mars, qu'elle eut lieu de 8 h 20 à 18 h, grâce aux collègues de l'équipe pédagogique qui ont accepté de donner ou de prêter des heures. Cette journée a été précédée de l'emprunt, par chaque étudiant, d'un livre de Laurent Aycaguer et de recherches de textes d'auteurs sur les deux thèmes (à lire ce jour-là) ; les objectifs, nombreux, ont tous été remplis : lire pour soi, lire à voix haute, écouter des lectures variées, réfléchir seul et à plusieurs, argumenter, écrire deux textes - un sur chaque thème -, échanger, respecter la typographie pour taper des textes.
Afin d'éviter de la lassitude due à la monotonie, le professeur et Laurent Ayçaguer avaient prévu de varier les activités (discussion, lecture, écriture, écoute de chansons...), ainsi que les lieux (salle de classe, C.D.I.). Le professeur de français fut absent pendant ses quelques heures de cours avec d'autres classes – ce qui ne fut pas du tout perçu comme une gêne. Pour certains étudiants, écrire fut difficile et, surtout, travailler sur les brouillons pour améliorer les textes, mais tous ceux qui étaient là (car il y eut quelques absents) furent contents de leur journée.
Certains, peut-être, sont restés en relation avec Laurent Ayçaguer ou renoueront le contact plus tard.
Lycée du Pays de Soule - Avenue Jean Monnet - 64130 Chéraute
05 59 28 22 28 -
-
Plan de situation
Réalisation :
Infos techniques et statistiques.
Merci à
Elephorm et
Alsacréations
© 2008 pour la mise en page
ainsi qu'à Thomas D. (Développeur web, Verviers - Belgique) pour le
"menu accordéon"