Mariaks 3D Mariaks 3D

Article paru dans le Sud-Ouest du 30 avril 1998 à propos du prix de la vocation scientifique et technique des femmes reçu par Karine Cazeaux :

LYCEE POLYVALENT CHERAUTE

Le juste prix

Karine Cazeaux a reçu le prix de la vocation scientifique et technologique des femmes. Une juste récompense pour une élève méritante

Photo Article Sud-Ouest 30/04/98
Un prix justifié pour Karine Cazeaux, félicitée par Anne-Elisabeth Franck, chargée de mission départementale au droit des femmes, et Michel Videau, proviseur au lycée polyvalent du pays de soule.
(Photo Marcel Bedaxagar)

En remettant le prix de la vocation scientifique et technique à Karine Cazeaux, mardi après-midi, au lycée polyvalent de Chéraute, Anne-Élisabeth Francq, chargée de mission départementale au droit des femmes, savait que le jury ne s'était pas trompé dans son choix. Actuellement en première année de BTS microtechnique de cet établissement, la jeune étudiante d'Ustaritz y est la seule fille, conduite à cet enseignement par une sacrée volonté : « En troisième, je ne savais pas où aller et j'ai appris qu'il y avait cette section microtechnique au lycée de Chéraute. J'ai vu qu'il n'y avait que des garçons et comme j'aime bien les défis, je m'y suis inscrite. En seconde, ça m'a plu, et j'ai continué », explique-t-elle, comme si ce cheminement coulait de source.

VERS LES FEMMES

Institué en 1991 par le secrétariat d'Etat au droit des femmes, le prix de la vocation scientifique et technique vise à promouvoir la présence de filles dans ces classes techniques plutôt occupées par les garçons: « Nous ne sélectionnons que des élèves de sections où il y a moins de 30 % de filles (1) », précise la chargée de mission en remettant à la jeune étudiante son prix doté de 5000 francs et un livre au titre évocateur: « Sur les chemins de l'égalité ». « Nous voulons inciter les filles à suivre cet enseignement, à embrasser ces métiers techniques porteurs pour l'emploi, tout en essayant
de leur trouver des parrains dans le monde professionnel pour approcher plus facilement un employeur peut-être plus enclin à embaucher un homme », ajoute Anne Elisabeth Francq.

UN ATOUT POUR LE CV

Sans doute ce prix sera-t-il un atout supplémentaire dans le curriculum vitae ou CV de Karine Cazeaux lorsqu'elle arrivera sur le marché du travail. Elle a été invitée à s'en servir, notamment par le Proviseur du lycée polyvalent du pays de Soule, Michel Videau, évidemment très satisfait de ce choix, parfaitement justifié d'après lui: « Mlle Cazeaux est là par vocation, sur les traces de son père qui est déjà dans ces métiers mécaniques, et son parcours scientifique depuis la seconde est celui d'une élève studieuse et sérieuse, qui n'a négligé aucune matière dans les cours qui lui étaient dispensés. Elle répond donc à ces critères », estime le proviseur qui a félicité l'étudiante, en présence de la chargée de mission, du maire de Mauléon Jean Lougarot, du conseiller général Pepela Mirande, des dirigeants des autres établissements secondaires publics du canton, ainsi que du ou plutôt de la proviseur et de son adjointe du LP Guynemer d'Oloron.

MARCEL BEDAXAGAR

(1) Les élèves fîlles de terminale microtechniques ne représentent que 17,3 % des effectifs de cette section dans l'académie de Bordeaux.

Sommaire de la revue de presse