Mariaks 3D Mariaks 3D

Article paru dans le Sud-Ouest du 26 mars 1998, sur la journée porte-ouvertes du Lycée :

Cheraute-Mauléon
Innovant et performant

La journée portes ouvertes a permis au lycée du Pays de Soule de montrer que le prix de l'innovation remporté par ses élèves n'était pas usurpé.

Photo Article Sud-Ouest 26/03/98
Jérôme Baudet, Mikael Soares et Nathalie Lopez, les trois concepteurs du
duromètre ont fait la démonstration de son fonctionnement. (Photo Marcel Bedaxagar)

"La filière microtechniques est pleine d'avenir et des débouchés", se plaît à dire le proviseur du lycée de Cheraute, Michel Videau. "Nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les sollicitations d'entreprises recherchant des diplômés de ce BTS". Et d'ajouter que cet enseignement, outre sa spécificité permettant à ces étudiants d'aborder le marché du travail avec sérénité, notamment dans le secteur de l'aéronautique, s'ouvre aussi beaucoup plus à d'autres horizons grâce à sa polyvalence, et offre donc un éventail plus large de possibilités. Les enquêtes le prouvent, les diplômés des premières promotions de ce lycée encore très jeune, ont réussi à se placer.

Prix de l'innovation.

Mais l'équipe pédagogique disposera également d'autres éléments tangibles pour mieux faire valoir ses atouts. Et d'abord ce prix de l'innovation remporté récemment au salon Aquitec de Bordeaux par trois de ses étudiants. Mettant en compétition 14 établissements de formation de la région Aquitaine, ce "Parcours de l'innovation" a permis au Gersois Jérôme Baudet et aux Mauléonais Mikael Soares et Nathalie Lopez, de présenter l'appareil qu'ils ont entièrement conçu et réalisé dans le cadre de leurs deux années de BTS microtechniques. "Le duromètre sert à mesurer la dureté des matériaux plastiques ou élastomères par exemple, par rebondissement (principe de l'essai Shore)", ont expliqué les trois lauréats invités à présenter leur invention lors de cette journée portes ouvertes. "Nous l'avons réalisé sur
maquette en première année, puis nous l'avons fabriqué".Les mesures se lisent encore sur un signal répercuté par un oscilloscope, mais l'appareil, compact et de petite dimension, est destiné à fournir le résultat directement par affichage numérique. Un exemple qui permet donc de donner un coup de projecteur sur les possibilités des formations dispensées au lycée de Cheraute.

Bientôt sur le Web

Le service accessible par minitel n'oubliera certainement pas de mentionner ce prix. Orientations, filières proposées, effectifs et résultats aux examens ces dernières années, le lycée s'affiche et se dévoile dans ce système conçu par le professeur de microtechniques , Pascal Arnould. "Nous voulions aussi établir un contact avec les anciens élèves ou étudiants. Il y a donc une rubrique de type «que sont-ils devenus ?». Et surtout, des offres d'emploi que nous insrivont dès qu'elles nous arrivent", insiste l'enseignant en faisant une démonstration sur un écran.
Pour l'heure, les 160 à 170 pages ou écran minitel ne sont accessibles que par un simple numéro de téléphone, le 05.59.28.27.89. (1). Mais elle se placent déjà un peu confidentiellement sur Internet, par l'adresse personnelle de Pascal Arnould. Très provisoirement en principe, qu'à l'installation sur le serveur du rectorat d'académie a été sollicitée.
M.B.
(1) Ce numéro est à composer sur minitel et permet d'accéder à ce service à un moindre coût.

Sommaire de la revue de presse