Article paru dans le Sud-Ouest du vendredi 11 juin 1999, à l'occasion des "cyberlycées" et du prix remporté au Challenge Rabourdin :

LYCEE DU PAYS DE SOULE

Cyber... Lysée

Le Lycée de Chéraute participera à la garden-party de l'Elysée le 14 juillet. Une sélection dûe au nombre important de connexion sur son site internet

Salle informatique

Ils seront à l'Elysée le 14 juillet. Quelques cybernautes qui seront reçus par Jacques Chirac. (photo Marcel Bedaxagar)

Qu'il est loin le temps où un certain président de la République devait se faire expliquer ce qu'était une "souris" ! Fini, le mulot qui fit les beaux jours des Guignols de l'info. Cette année, parmi les jeunes qui seront invités à la «garden-party» du 14 juillet à l'Elysée, se trouveront des lycéens qui ont été retenus dans l'opération «cyberlycées» lancée par la présidence de la République pour stimuler la création de sites web dans les établissements (lire la rubrique Education dans «Sud-Ouest» de mercredi dernier). Sur plus de 300 participants au concours, huit lycées du grand Sud-Ouest ont été choisis. Le Lycée polyvalent du Pays de Soule à Chéraute fait partie des lauréats, qui représentera les Pyrénées-Atlantiques :

«Chaque lycée qui était sur un site Web pouvait participer, raconte Pascal Arnould, professeur de microtechniques. Un jury présidé par l'acteur Thierry Lhermitte a sélectionné un établissmeent par département. Les élèves de notre établissement qui ont choisi l'option informatique ou qui font partie du club informatique et qui ont à ce titre réalisé des pages internet iront donc à l'Elysée».

Ils seront dix-huit de Chéraute, qu'accompagneront Pascal Arnould et Frédéric Bascans, professeur de physique appliquée. Par ailleurs, c'est par le nombre impressionnant de connexion réalisées sur son site web que le lycée s'est distingué : 1300 en tout !

UN NOUVEAU PRIX

Déjà titulaire du prix de l'innovation, obtenu au salon Aquitec pour la deuxième année consécutive, le lycée polyvalent du Pays de Soule peut désormais se prévaloir d'une autre distinction dans son press-book. L'un de ses étudiant en deuxième année du BTS Microtechniques, Jean-Christophe Morisset, vient en effet de remporter le 3ème prix du challenge Rabourdin du nom de ce groupe qui fabrique des éléments standards pour moule d'injection plastique.

«Les étudiants préparent une oeuvre pour le BTS, rappelle Michel Toullet, chef de travaux, en l'abscence du lauréat qui prépare son examen. Ils sont quatre pour l'ensemble, mais chacun a sa pièce à préparer individuellement. C'est pour cette pièce que notre étudiant a été primé ».

Une pièce en plastique en l'occurence, qui fait partie du déclencheur d'appareils photographiques jetables, véritable télécommande sans fil inventé par ces candidats au BTS. 10.000F ont été remis à Jean-Christophe Morisset lors du salon Europlast qui se tenait à Paris la semaine dernière et le lycée se voit attribuer la même somme par le biais de la taxe d'apprentissage. La preuve qu'à Cheraute, l'on ne fait pas qu'alerter ! (voir en pages départementales).

MARCEL BEDAXAGAR

Sommaire de la revue de presse