Mariaks 3D Mariaks 3D


Article paru dans la Semaine du Pays Basque du 16 au 22 avril 1999
à propos des prix remportés par les étudiants dont la remise a eu lieu lors de la journée porte-ouvertes du Lycée.:



LA SEMAINE DU PAYS BASQUE        SOULE       Du 16 au 22 AVRIL 1999
Chéraute

Sept étudiants du lycée du Chéraute honorés

Sept étudiants en « microtechnique » du lycée de Chéraute se sont distingués en remportant des prix lors de concours régionaux et nationaux. La remise a eu lieu samedi à l'occasion de la journée «portes ouvertes» Photo Article Semaine du Pays Basque 16-22/04/1999
Les étudiants en BTS microtachnique et leurs professeurs.

    Les années se suivent et se ressemblent au Lcée du Pays de Soule à Chéraute. Sept étudiants ont, une nouvelle fois, permis au lycée de glaner des récompenses lors de divers concours. Ces résultats étaient connus officieusement, mais la journée portes ouvertes de samedi dernier a permis de récompenser les élèves lauréats de façon plus formelle avec remise de diplômes et de chèques.

ler prix : un déclencheur programmé d'aérosol

    Les premiers sont au nombre de trois, âgés d'une vingtaine d'années et actuellement élèves en BTS « microtechniques ». Leur formation, héritière de l'horlogerie de précision, a pour but l'apprentissage de la fabrication d'outillages et de prototypes de petites dimensions. En résumé, les étudiants sont plus familiers du travail au centième de millimètre que de 1'utilisation du double décimètre. Visiblement l'enseignement a porté ses fruits puisque Denis Ayerdi, Jean-Michel Bidegaimberry et Samuel Bunwaree ont décroché le prix de l'innovation décerné au salon Aquitec de Bordeaux. Récompense que le lycée de Chéraute obtient pour la 2e année consécutive grâce au trio.

    Le jury composé de professionnels a choisi leur appareil, un déclencheur programmé d'aérosol, qui permet de façon automatique de pulvériser régulièrement une dose de produit La nouveauté ? Ce prototype s'adapte sur l'ensemble des bombes aérosols commercialisées. Si d'aventure un industriel s'intéressait au produit, une fabrication à grande échelle ne serait pas à exclure. En

attendant, les trois étudiants vont présenter leur création à l'examen du BTS. Tout comme l'ensemble de leurs collègues qui ont également fait découvrir leurs réalisations lors de cette journée ouverte au public. Ces objets de leur conception ont pour noms : déclencheur à distance d'appareils photos jetables, horloge à billes, ou encore microtournevis électrique.

Amanda Corzo obtient le prix de la vocation féminine

    Le lycée a aussi honoré quatre de ses anciens élèves qui ont obtenus le 2e prix ex aequo décerné par « la société française de microtechnique et de chronométrie ». Eneko Galant, Jean-Paul Irigoyen, Sébastien Larregaray et Daniel Lespade ont été récompensés pour leur mesureur dentaire, réalisé lors de leur dernière année d'étude au lycée de Chéraute en 1997.

    Et enfin, bien qu'absente, Amanda Corzo, ancienne élève de terminale microtechniques, s'est vue remettre le prix de la vocation féminine réservé aux filles accédant à l'enseignement technique supérieur.

    Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le lycée vient d'apprendre qu'il devrait être rapidement doté d'une machine pour station de prototypage rapide. Pour les néophytes, on signalera juste que ce nouvel outil, encore très peu répandu, permet d'usiner des pièces très rapidement.

    Grâce à ces résultats et à son équipement, le lycée du Pays de Soule n'aura jamais autant mérité sa devise : « on est petit mais on bouge ». Gilles Choury




Sommaire de la revue de presse