Mariaks 3D Mariaks 3D

Article paru dans la République du 24 mars 2004, à propos de la journée Portes Ouvertes :

Soule Xiberoa

CHÉRAUTE • Lycée du Pays de Soule

Polyvalence et dynamisme

La journée «portes ouvertes» a donné un aperçu des activités de l'établissement.

Dernièrement, le lycée polyvalent du Pays de Soule a ouvert ses Portes afin d'accueillir les parents et les futurs élèves dans le but de les informer sur les différentes formations et de leur faire découvrir le lycée et son mode de fonctionnement a expliqué Mme Pascal, proviseur.
      Avec 348 élèves répartis en 7 filières, le lycée fait état de bons résultats aux examens : en 2003, 91,4% des inscrits ont décroché leur bac général, 76,3% leur bac technologique, et 87% leur BTS Microtechniques.

Diversité des filières

Avec une seconde générale et technologique, les trois filières du bac général (L, ES et S), un bac STI génie électronique, un bac STI microtechniques et un BTS CIM, le lycée de Chéraute démontre son caractère polyvalent et son souci de permettre aux élèves de s'engager dans la voie qui leur correspond le mieux.
      La configuration des locaux, spacieux et lumineux, assure pour sa part un cadre de vie serein et équilibrant aux élèves, proposant tant des lieux de vie conviviaux
Photo Article République 24/03/2004
Le lycée polyvalent du Pays de Soule, actif et dynamique.

que des espaces de travail fonctionnels.
      "L'implication forte des équipes enseignantes, du personnel de service et du personnel administratif

permet aux élèves de travailler de manière efficace et de s'intéresser à des domaines variés dans le cadre de divers projets d'établissements.
      Ce dynamisme a été salué par Mme Pascal en ce qu'il permet à tous de "gagner en efficacité pour faire en sorte que le plus grand nombre d'élèves arrivent avec succès jusqu'au baccalauréat".

Vitalité des élèves

Quant aux élèves, ils participent aux aussi à donner "une bonne image de l'établissement" en participant à diverses manifestations et en étant régulièrement récompensés pour leurs talents.
      Ainsi, entre autres, Lucie Doutreleau a été récompensée par l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques, pour une nouvelle qu'elle a écrite ; Mlles Penen, Arhancet et Mirou ont obtenu le Prix de la vocation scientifique et technique des filles ;

les élèves de BTS ont concouru au Parcours de l'innovation lors du salon Aquitec. MM. Mourlanne, Larieux, Llamas et Labeille y ayant remporté le Prix de la communication.
      Enfin, l'équipe des cadettes de hand-ball participera à la finale académique qui aura lieu le 31 mars.
Quant aux travaux en cours depuis deux ans clans les ateliers du lycée, on peut noter l'éplucheur (le pommes, le micro-tournevis électrique, ou encore le support automatique de prise de vues.
      En somme, le lycée polyvalent du Pays de Soule est résolument attaché à la réussite de ses élèves, tant professionnelle que personnelle, tout étant mis en place pour leur permettre un épanouissement à tous les niveaux, en leur apportant un savoir culturel et technique tout autant qu'un enseignement d'un certain "savoir-titre ensemble" mis en pratique au quotidien.
Photo Article République 24/03/2004
Un des ateliers du lycée polyvalent

Sommaire de la revue de presse