Mariaks 3D Mariaks 3D


Article paru dans la République du 29-30 mars 2003, à propos de la journée Portes Ouvertes :



Soule Xiberoa
CHÉRAUTE • Portes ouvertes au lycée du Pays de Soule

Sous le signe du dynamisme

Samedi dernier, tout le monde a mis du sien pour faire un grand succès de la journée- portes ouvertes.

Photo Article République 29-30/03/2003
Mme Pascal Présente les vainqueurs du Prix de l'innovation (Photo J.-L BELHARITZ)
I1 suffisait de voir la longue file de voitures stationnées des deux côtés pour comprendre déjà, l'intérêt que suscite le lycée du Pays de Soule, ce qui est de bon augure pour la rentrée prochaine. Mais la journée a été également une réussite par la qualité de l'accueil, des expositions, des visites des installations, des entretiens, des témoignages des anciens élèves du BTS microtechniques venus parler de leur parcours professionnel et de la réception officielle réservée aux visiteurs et aux invités.
«Je remercie les professeurs et l'ensemble du personnel administratif et de service qui se sont impliqués plus que jamais pour faire de cette journée un moment fort de promotion de notre établissement » a tenu à leur dire le proviseur, Madame Pascal.

Premier prix de l'innovation

L'un des moments forts de la
journée est la présentation des thèmes de BTS, véritable concours Lépine souletin, pour lesquels des groupes d'élèves imaginent et créent des outils originaux et les présentent ce jour-là au public. Excellente répétition avant d'affronter les jurys d'examens.
L'un d'eux, le niveau laser automatique pour bricoleurs a remporté le premier prix de l'innovation au Salon Aquitec de Bordeaux. Conçu et fabriqué par Benoît Bonzom, Bruno Constantin et J. Luc Dodogaray, cet appareil permet de tracer des lignes de niveau ou des pentes pour l'installation de faux-plafonds ou de conduites d'évacuation. • «Il serait commercialisable entre 250 et 300 euros, ont annoncé les élèves, alors que des appareils du même genre sont vendus actuellement plus de 1.500 euros ». Nicolas Bolet, Rémi Cambet et Samuel Prunier ont présenté un kit
rétroviseur estimé à 30 euros qui se met en position nuit dès qu'il détecte des phares à l'arrière du véhicule. La dénudeuse fabriquée par David Bouldy, Nathanaël Costil et Mathieu Christy sert à enlever les gaines des fils électriques de petite section qui servent aux appareils électroniques. Le ramasse-miettes de Leila Abouettakoua, Stéphane Lagière, Floris Lamarque et Vincent Sarrouilhe circule seul sur une table et possède un capteur d'obstacles et de vide pour ne pas tomber.Le support de webcam motorisé de Cédric Fosar, Renaud Glaria et Julien Paloma est adaptable sur une lunette astronomique et assure la mise au point pour la capture d'images d'astres.

Résultats en augmentation

Et enfin, le dérouleur de ruban adhésif d'Annabelle Sarraute d'Arrivère,
Raphaël Bergès, Laurent Lacrouts, Patrice Laurens et Nicolas Mendivé permet de découper automatiquement des longueurs prédéfinies de ruban. L'autre grande satisfaction de Mme Pascal réside dans les résultats obtenus aux examens par ses élèves. Depuis quatre ans, même s'ils fluctuent d'une série à l'autre, ils sont en augmentation de plus de 10,5 points sur le bac général, de 3,3 points en BTN, «et nous sommes au-dessus de 80 % sur le BTS » a-telle souligné.
Elle espère que le lycée qu'elle dirige ne s'arrêtera pas en si bon chemin. «Mais, pour être plus performant c'est en terme d'exigence que devra s'orienter la réflexion avec une adhésion forte des parents et des élèves sur les valeurs d'effort et de travail à fournir » a conclu le proviseur. La journée «portes ouvertes» était aussi une excellente occasion de passer le message.



Sommaire de la revue de presse