Mariaks 3D Mariaks 3D

Article paru dans la République du 8 mars 2000, à propos de la journée Portes Ouvertes :

Chéraute / Portes ouvertes au Pays de Soule

Une première en Aquitaine

Photo Article République 08/03/2000
Les différents panneaux exposés décrivaient l'histoire d'un peuple souvent opprimé
(Photo Béatrice Baranthol / Pyrénées-Presse)

Le lycée polyvalent du Pays de Soule de Chéraute peut s'enorgueillir d'être à la pointe du progrès. En effet, depuis novembre 1999,les élèves de BTS microtechniques peuvent parfaire leur enseignement sur un matériel de haute performance, le seul que l'on trouve dans un établissement scolaire aquitain (et trois au niveau national). Il s'agit d'un matériel de prototypage rapide : parlant de saisies de différents paramètres sur ordinateur, le logiciel transmet ces données au robot de découpe, donnant vie à tout type d'outillage rapide sur des matériaux tels que le bois, l'alliage ou les matières plastiques. Yves Poupon, enseignant, présentait fièrement mais explicitement ce matériel sophistiqué, lors des journées portes ouvertes des 25 et 26 février dernier. Des journées qui ont rencontré un vif succès avec la visite guidée habituelle et la présentation des nombreuses filières enseignées dans l'établissement. Succès également pour l'exposition "Sous le soleil des Indiens" proposé au CDI du Lycée par l'intermédiaire de Créa Diffusion. Cette exposition qui retrace l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord et du Sud a non seulement pour but de faire connaître ce peuple mais aussi de récolter des fonds, par la vente de diverses créations (bijoux, foulards, sculptures ... ) et de livres , qui sont reversés directement aux Amérindiens. Le lycée du Pays de Soule a su s'ouvrir à la nouvelle technologie, mais aussi à d'autres cultures.

Sommaire de la revue de presse