Mariaks 3D Mariaks 3D

Article paru dans la République du 6, 7 et 8 mai 2000, à propos du premier Festival des Lycéens :

Parc des exposition de Bordeaux-Lac / 4.500 élèves réunis pour le premier festival.

La créativité au rendez-vous lycéen

Photo République 06/05/2000 1/4

Alain Rousset a visiblement apprécié la prestation des lycéens oloronais (Photo Jean-Philippe Gionnet « Pyrénées-Presse ».

Photo République 06/05/2000 2/4

Les lycéens de St-John-Perse ont présenté leur création en organisant une mise en scène originale.

Concrétiser des idées

Créé à l'initiative du Conseil régional d'Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux et la direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt, le festival des lycéens a pour objectif de permettre aux jeunes d'exprimer leur talent, leur créativité, de les aider à concrétiser des idées avec le concours de professionnels. L'ambition d'Alain Rousset est que ce premier rendez-vous devienne une grande fête annuelle de la création lycéenne. Les 121 lycées aquitains ont répondu présent à deux jours de manifestations culturelle et sportive à travers 233 projets sélectionnés. Des personnalités du monde du spectacle, de la culture, des sciences et du sport telles que le navigateur Yves Parlier sont venus apporter leur soutien aux jeunes créateurs.
Près de 4.500 élèves issus de 121 lycées aquitains sont arrivés hier à Bordeaux pour participer à la première édition du festival des lycéens. Parmi eux, les représentants des lycées béarnais et souletins ont présenté leurs projets.
     Beaucoup de monde, pas mal de bruit mêlé à la musique et un peu de pagaille, l'ouverture du festival des lycéens ressemblait plus à une fête qu'à une manifestation. C'était bien le voeu formulé par le président de la région Alain Rousset dans son discours d'inauguration. Le Parc des Expositions devient pendant deux jours, le théâtre de rencontres et d'échanges entre jeunes aquitains venus exprimer leur talent dans des domaines aussi variés que le sport, le théâtre, la danse, la science ou l'écriture.

Oublier la fatigue

Partis hier de Pau à 6 h du matin en car, arrivés à 9 h à Bordeaux, les douze élèves des classes de seconde 4 et 10 de l'atelier écriture du lycée Saint-John-Perse ont dû vite oublier la fatigue du voyage pour se plonger dans l'ambiance du festival. A peine le temps de monter leur stand et d'installer les panneaux de renseignements, qu'ils devaient revêtir aussitôt des costumes blancs d'apparat.
« Nous avons réalisé un recueil de poèmes intitulé l'Ecrit du coeur » expliquait Mathilde, élève à Saint­John-Perse. « Le thème, l'« Enfance et la souffrance », nous a été imposé par notre professeur de français, Marie-Luce Cazamayou, au mois d'octobre dernier. Puis on a décidé ensemble de présenter ce livre au festival en organisant une mise en scène avec des
lectures d'extraits de poèmes et des jongleurs ».      L'occasion était rêvée pour les apprentis hôteliers et cuisiniers du lycée professionnel du 4-Septembre d'Oloron-Sainte-Marie de monter sur les planches. Ils ont interprété, devant un Alain Rousset fasciné, « Gargantua, le spectacle », une adaptation de l'oeuvre de Rabelais en relation avec leur activité. « Les élèves avaient très envie de jouer ici, avec un vrai public en face. C'est un spectacle réservé en principe aux seuls lycéens d'Oloron. II y avait un peu plus de trac que d'habitude mais, au final, l'impression générale est excellente. Nous avons travaillé depuis plusieurs mois en collaboration avec le Théâtre du Versant de Biarritz. Les 22 jeunes comédiens ont fait le reste » confiait Henri Vinclair, enseignant au lycée du 4­Septembre. Une vraie réussite. II faut dire que le repas-buffet préparé et servi par leurs camarades a eu autant de succès que la pièce elle-même.

Place à l'imagination

Un projet original et ludique, celui imaginé par les élèves du lycée du Pays de Soule, à Chéraute « La souris dans le labyrinthe ». Le principe est simple, il s'agit créer un labyrinthe dont une souris virtuelle ne doit pas arriver à sortir. Et le gagnant remporte une vraie souris... informatique.
     « Au départ, c'est une idée qu'on a proposé pour l'épreuve du BTS. On est huit, les BTS en microtechniques avec l'aide d'élèves de seconde et de première, à travailer sur sa création depuis le mois de janvier. Nos professeurs, François Vié et Pascal Arnould, nous ont offert de venir au festival, on a accepté. On veut maintenant réaliser, matérialiser ce projet, c'est-à-dire concevoir un vrai labyrinthe avec une souris robot », commentait Patrice Coussirat, élève au lycée souletin.
Si certaines délégations étaient venues en masse avec des moyens impressionnants, d'autres ont surtout fait place à l'imagination créative. Comme les élèves du lycée Gaston Phébus à Orthez. Ils présentaient un spectacle de théâtre inspiré de Kafka juste avant de diffuser des petits courts­métrages humoristiques réalisés à l'ordinateur à l'aide d'une webcam. De même que les trois élèves de deuxième année CAP du lycée professionnel Haute-Vue de Morlaàs. Un peu seuls, ils exposaient le projet de création d'un site internet d'information sur leur lycée, consultable à partir du mois de septembre. Enfin, la troupe des FrappasDingues a frappé fort. Cinq élèves du lycée Albert-Camus de Mourenx ont mêlé télévision et jeux de scène en un spectacle étonnant.

Frédéric Zabalza
Photo République 06/05/2000 3/4

Les souletins ont imaginé un projet original : «La souris dans le labyrinthe».

Photo République 06/05/2000 4/4

Les lycéens de Morlaàs ont présenté le projet de création d'un site internet d'information de leur lycée.

Sommaire de la revue de presse