Solidworks

Découverte du logiciel : première approche.

• On lance SolidWorks et on ouvre des exemples de pièces (tirés du manuel)
      (fichiers Essai_1.SLDPRT à Essai_4.SLDPRT).
      Vous pouvez télécharger ici ces fichiers (fichier essais.zip contenant les 4 fichiers : 312 Ko).

Essai_1.SLDPRT Essai_2.SLDPRT Essai_3.SLDPRT Essai_4.SLDPRT

• On fait tourner et translater la vue à l'aide des boutons Rotation de la vue et Translater (raccourcis clavier : flèches du pavé d'édition avec ou sans les touches CTRL et SHIFT).

• On utilise les fonctions de zoom : boutons Zoom au mieux Zoom fenêtre Zoom avant/arrière Vue précédente

• On expérimente les différents modes d'affichage : Outils d'affichage.

• On choisit les différentes vues possibles Vues standard.

• On montre comment diviser la fenêtre pour afficher différentes vues (par exemple des vues projetées).

• On sélectionne les différents éléments dans l'arbre de création pour les visualiser sur les différentes vues.

Fenêtre Essai_1.SLDPRT

Première pièce

1. Réalisation d'une première pièce très simple.

L'objectif est de montrer comment concrètement manipuler SolidWorks pour réaliser une pièce.
    On construit une pièce sans se préoccuper des dimensions.

Prisme avec bords arrondis, trou débouchant et coque.

Cette première approche permet de se faire une idée sur la manière de construire une pièce.

2. Réalisation de pièces plus complexes :

Les deux méthodes principales pour créer des volumes sont l'extrusion et la révolution d'un profil. On va voir comment construire des formes plus évoluées avec méthode, en utilisant la cotation et la mise en place de spécifications géométriques..

Forme oblongue
  3. La mise en plan

Comment récupérer un tracé 2D comprenant les différentes vues en projection à partir de la conception 3D de la pièce que l'on vient de réaliser ?

4. L'assemblage de pièces

Comment assembler deux pièces ?
    SolidWorks permet de concevoir des ensembles animés en liant les pièces entre elles à l'aide de contraintes.

5. La boussole

Réalisation progressive d'un ensemble complet : la boussole.

Cela va permettre de mettre en pratique ce qui a été vu et de découvrir de nouvelles fonctions, de nouvelles méthodes.

• Réalisation du corps simplifié (cylindre par extrusion + coque appliquée sur la face supérieure).
    • Réalisation du verre (idem mais la coque est appliquée sur la face inférieure).
    • Equations permettant de définir les dimensions du verre en fonction de celles du corps (diamètre et hauteur).
    • Assemblage du corps et du verre. Contraintes de coaxialité et de coïncidence. Fonctions Déplacer le composant / Rotation du composant, Fixer / Libérer, Montrer / Cacher.
    • Le verre étant réalisé et ne devant à priori plus subir de modifications : mise en plan. Vue de face et vue en coupe. Cotation.
    • Réalisation de l'axe (dans le plan XZ). Deux méthodes possibles : extrusion d'un cylindre puis ajout à l'extrémité d'une deuxième extrusion de même diamètre avec une dépouille pour obtenir la pointe, ou bien révolution du profil complet. Eviter la fonction Chanfrein qui ne permet pas d'obtenir la pointe qui sera utile pour l'assemblage.
    • Modification du corps : ajout du plot et du trou pour loger l'axe. Extrusion puis perçage. Cotation de l'esquisse générée par le perçage.
    • Insertion dans l'assemblage de l'axe. Contraintes de coaxialité et de coïncidence.
    • Modification du corps : ajout de l'attache. Obtention directe du trou (tracé dans l'esquisse) lors de l'extrusion. Fonction Convertir les entités pour récupérer dans une esquisse des lignes ou cercles existants. Fonction Ajuster.
    • Modification du corps : ajout du "cul" de boussole et du chanfrein.
    • Modification de l'assemblage : l'axe n'est plus correctement positionné axialement. Il faut suprimer la précédente contrainte et en créer une nouvelle (à cause du "cul" de boussole).
    • Réalisation du rubis. Réalisation du cône : Extrusion/Enlèvement de matière avec dépouille.
    • Assemblage du rubis : contrainte de coaxialité et de coïncidence des deux pointes (rubis et axe). Attention,
    • il ne faut pas que les angles des deux cones soient les mêmes : la liaison doit être ponctuelle.
    • Réalisation de la chape. Deux méthodes : par extrusion et enlèvement de matière successifs ou bien par révolution d'un profil (complexe !).
    • ...

6. Créer des familles de pièces En construction