TD Méthodes : Moule d'injection plastique ARBURG
"Fourchette tachygraphe"
(Epreuve du BTS 1993)


  • MEP Moule / Machine
1            
    CEN     Rondelle de centrage 0.5            
    BUS     Buse d'injection 0.5            

  • Structure du moule
1.5            
    COL     Colonnes de guidage 0.5 Avec bague de guidage
    DOU     Douille de centrage 0.5
    VIS     Visserie 0.5            

  • Partie mobile : Empreinte et Ejection      
7            
    AC     Arrache carotte orienté 1            
    ER     Empreinte rapportée 1 Définition complète des formes
(corps + talon)
    CE     Conception de l'empreinte 2 Plan de joint, usinages, forme complètement définie.
    EJ     Ejecteurs 1 Ejecteur tubulaire + noyau
(permet de pousser correctement autour de l'insert
sur la pièce).
                        1 Ejecteurs classiques x2
(correctements positionnés et définis).
    BAT     Attelage batterie 0.5            
    RP     Rappels positifs 0.5            

  • Tiroirs
6.5            
    GT     Guidage défini du tiroir 1.5 Forme du tiroir et de la rainure.
Glissière rapportée.
Pas de guidage dans l'empreinte rapportée.
Usinages simples.
    FOR     Forme extrémité 1 De la broche.
De l'empreinte rapportée.
    DOIGT     Doigts de démoulage 1.5 Fixation dans la plaque.
Jeu dans le tiroir.
Diamètre et angle : course
Dégagement dans la plaque porte empreinte mobile.
    CF     Coin de fermeture 1 Positionnement sur partie fixe.
Fixation.
Elément de réglage.
    B     Butée 0.5 Sur partie mobile.
    BILLE     Bille de verrouillage 1 Avec encoche dans tiroir (course).

  • Alimentation des empreintes
2            
    CA     Canaux (section) 1 Usinés dans l'arrache carotte
    SEUIL     Injection définie 1 Positionnement et définition complète du seuil.

  • Qualité et normes
1            
    DEF     Définition des coupes 0.5 3 coupes mini à définir.
    DES     Dessin 0.5 Hachures, traits d'axes, tracé...

  • Nomenclature (NOM )
1 Avec matériaux et traitements.




Retour à la page "pédagogie en pratique" / Version simplifiée du sujet