Avenue Jean Monnet - 64130 Chéraute
[Nous contacter] 05 59 28 22 28 - [Nous contacter] - Plan de situation [Nous trouver]

PRÉPA SCIENCES PO

Avec Sciences Po BORDEAUX

Le partenariat Sciences Po Bordeaux/lycées de la région Nouvelle Aquitaine

Depuis 2007, le lycée du pays de Soule est partenaire de Sciences Po Bordeaux.
Cet partenariat est appelée Sciences Po-Lycées JPPJV (Sciences Po « Je le Peux Parce que Je le Veux »).

Cette opération est financée par le conseil régional d'Aquitaine et l'ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale).
Elle traduit la volonté de l'IEP (Institut d'Études Politiques) de Bordeaux d'élargir son recrutement en intégrant à son dispositif des lycées isolés géographiquement ou peu favorisés d'un point de vue économique et social.

Sciences poSciences po

En quoi consiste le partenariat ?

Cette opération permet aux élèves des lycées partenaires de recevoir, au sein de leur lycée, une formation les préparant au concours d'entrée Bac 0 de l'IEP. Cette formation est assurée par les professeurs du lycée. Les élèves suivent, en parallèle de leurs cours de classe de Terminale, des séances de culture générale, de langue et d'histoire ; pour une durée totale d'environ 15 heures, de septembre à avril.
De plus, les élèves du lycée bénéficient d'une réduction concernant le montant de l'inscription au concours : 20 euros au lieu de 105.

Voir la plaquette Sciences Po

Les épreuves du concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux (« Concours Bac0 ») :

Un concours d'entrée est organisé par l'IEP. Les candidats lauréats, accèdent directement à la 1ère année de l'institut. La durée totale du cursus est de 5 ans.

Les épreuves :
-Composition sur un sujet d'actualité avec documents (4 à 5 généralement) :
durée : 3 heures, coefficient 2
-Épreuve de langues (au choix : anglais, espagnol, italien, russe, arabe) :
durée : 1 heure et demi, coefficient 1,5
-Histoire (l'épreuve porte sur le programme d'histoire de 1ère S) :
durée : 2 heures, coefficient 2

Sciences po

Pourquoi tenter de passer le concours d'entrée à Sciences Po quand on est élève au lycée du Pays de Soule ?

Chaque année, de nombreux lycéens sont ainsi admis au sein de cette prestigieuse école. Ainsi, 21 élèves des lycées partenaires ont intégré Sciences Po Bordeaux l'an dernier.

Le lycée de Chéraute compte 5 élèves qui ont réussi le concours et 3 qui ont effectivement rejoint les rangs de l'IEP.