[Abonnement Twitter] [Page officielle FaceBook du lycée] [Page FaceBook BTS CIM] [Abonnement flux RSS] [Infos] [Nous contacter] [Quoi de neuf] [Recherche] [Accueil]

Lycée du Pays de Soule

Avenue Jean Monnet - 64130 Chéraute
[Nous contacter] 05 59 28 22 28 - [Nous contacter] - Plan de situation [Nous trouver]

Formations générales, scientifiques, technologiques & microtechniques Quoi de neuf sur le site ???

Des geeks numérivores au pays des pleins et des déliés

Vous avez dit calligraphie ?

La plume et l'encre

À l'heure du tout numérique, à l'heure des SMS, des mails et de WhatsApp, quelques élèves de BTS CIM découvrent et se passionnent pour la calligraphie.
Munis d'une plume et d'encres pigmentées artisanalement, nos jeunes BTS s'initient à l'art multiséculaire de la calligraphie.

Financé par le lycée, M. Michel Larroche a bien voulu accompagner la classe de terminale BTS pour travailler en liaison avec les 2 thèmes nationaux du programme de culture générale et d'expression - les objets et le souvenir.

calligraphie calligraphie
calligraphie calligraphie
« Atelier de calligraphie avec Michel Larroche », de Garindein.
Ce projet fut préparé avec M. Larroche par plusieurs rencontres avec le professeur ; il s'est déroulé sur quatre mardis (les 1er et 15 décembre 2015, les 5 et 12 janvier 2016), pendant les deux heures de « Culture générale et expression », mais à un moment où les étudiants étaient, dans d'autres matières, en partiel.
Madame Duten avait fait réserver la salle 20 toute la matinée, ce jour-là, pour que M. Larroche et le professeur puissent organiser ces séances.
Tout le matériel fut prêté par Monsieur Larroche (écritoires, papier, plumes, encres...). De plus, celui-ci a toujours veillé à venir au moins une heure à l'avance et à apporter des exemples qu'il a commentés aux élèves, les faisant ainsi bénéficier de son érudition, en liaison avec les deux thèmes nationaux au programme, les objets et les souvenirs.
Les élèves se sont entraînés à la calligraphie, dans deux écritures différentes (et ont réalisé un marque-page avec leur prénom), puis à l'enluminure. Pour certains d'entre eux, ce fut difficile, car il fallait faire prendre à la plume la position adéquate et que calligraphier est une activité qui met en œuvre, à un degré élevé, le soin à apporter à la réalisation, mais aussi la patience dont il faut faire preuve, car il est impossible de se presser.

Les étudiants, dans leur ensemble, ont été heureux d'être exercés à cet art.
calligraphie calligraphie
calligraphie calligraphie
calligraphie




[Valid XHTML 1.0 Strict] [Valid CSS] [Valid RSS]